PROJECTS

L'infiniment grand à notre portée / Fête des Sciences à l'école ~ 2023

Lors de la Fête des Sciences du 23 mai, j’étais très stressée, mais après avoir présenté mon projet sur la Lune aux premiers élèves, je l’étais beaucoup moins. Cette manifestation est une expérience que j’aimerais refaire et qui m’a apporté plus de connaissances sur l’Univers qui nous entoure. Eléa SIMON (élève du Club de Sciences sur le thème "L’infiniment grand à notre portée").
Les élèves du club informatique de Mme Rey (professeur de mathématiques) ont animé un Escape Game et présenté l'arcade de jeu réalisée durant l'année, les élèves de Mrs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie) ont proposé des ateliers sur les éoliennes et sur les robots. Un grand bravo à tous les visiteurs des primaires de Saint Thomas de Villeneuve et de Saint Joseph et des collégiens .

Tous, dans l'espace avec le blob / Fête des Sciences à l'école ~ 2022

La fête des sciences a rassemblé autour de plusieurs thèmes un grand nombre d'élèves. Ils ont pu y découvrir le club informatique, grande nouveauté cette année ainsi que le club de science dirigé par monsieur Flattot.
Des classes de primaire du collège et du lycée sont venues écouter les différentes présentations comme celle sur le blob ou encore sur le recyclage, les éoliennes et bien d’autres encore... La fête des sciences 2022 a été une réelle réussite
Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), madame Rey et monsieur Castallino (professeurs de mathématiques) et messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie).        Lana Curnillon

Histoire de poisson / Fête des Sciences à l'école ~ 2021

Les classes de primaire étaient en général très intéressées et posées beaucoup de questions, je sentais qu’ils avaient envie d’apprendre, mais ce qu’ils préféraient c’était bien sûr, faire les expériences sur les volcans.
La partie pratique était la plus intéressante pour tous les niveaux de classe.
Ce n’était pas toujours facile de se mettre à la portée de niveaux très différents entre le CE2 et le CM2.
Mais j’ai compris une chose, il est difficile de jouer le rôle de professeur.
C’était vraiment passionnant et je suis prête à recommencer l’an prochain avec le même intérêt et la même envie de réussir ce défi : montrer que la science peut être très intéressante et accessible à tout âge.

Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie).                                                          Lise Mignot

Les ondes et les Hommes / Fête des Sciences à l'école ~ 2019

La Science investit la cour anglaise de l’école Maintenon, quatre matières scientifiques ont proposé un rendez-vous pour les curieux et les passionnés de sciences de tous âges (élèves du primaire de Saint thomas de Villeneuve et de St Joseph et de collège), ces deux jours ont fait la part belle aux expérimentations et à la découverte.
Des professeurs de mathématiques, de technologie, de sciences de la vie et de la terre et de sciences physiques ont préparés avec leurs élèves de lycée et de collège cette fête des Sciences. Chacun a donné son maximum pour animer cette rencontre.
 Un grand merci à tous les élèves ainsi qu’à Mesdames Jean et Rey (professeures de mathématiques), Messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie), Monsieur Talarmin (professeur de mathématiques) et Monsieur Pothonier (professeur de SVT).                                                                                              Christian Flattot

La pollution des matières plastiques / Faites de la Science ~ 2018

Le mercredi 18 avril 2018, 5 élèves de 6ème et 5 élèves de 2nd ont participé au concours « Faites de la Science » et ont présenté leur projet sur « la pollution des matières plastiques » devant un jury d’enseignants/chercheurs en différents domaines à l'université de Toulon/La Garde.
Enfin, le jour J est arrivé. A 13h30, après un discours des organisateurs, le top départ était lancé. Nous allions être évalué par 3 groupes de 5 enseignants/chercheurs, soit au total 15 jurés dans des domaines aussi variés que l’informatique, la biologie, les mathématiques, la chimie, la physique. Je n’étais pas très stressé, mais plutôt excité. Ce n’étais pas le cas de tous : certain était concentré et impassible (ou presque) et d’autre paniqué, c’était surtout le cas de certains sixièmes. Finalement, le moment du classement est arrivé : premier soulagement, nous n’étions pas derniers, puis notre place arriva, 2ème. J’étais fiers de défendre mon école dans un concours officiel et avec le recul, je pense que la deuxième place était la meilleure, elle laisse l’espoir aux élèves de l’année prochaine de faire encore mieux.
Marion Bonvarlet, Morgan Moutte, Stéphane Bressy, Félicie Meresse, Jade Kostiw, Emma Joly, Mathieu Corvaisier, Méline Vandekerckhove, Élise Lemenelec, Adrien REY.


la vie à bord de l'iss / faites de la science ~ 2017

Avec monsieur Flattot, durant cette année 2017, nous avons refait en laboratoire des expériences que Thomas Pesquet a fait à bord de l’ISS. Certaines de nos expériences ont été inspirées des expériences de l’astronaute. Par exemple : comment peser un objet sans que l’apesanteur intervienne, ou faire tenir des objets dans l’espace. Nous nous sommes entraînés plusieurs fois pour nous préparer au concours : «Faites de la science ».
Nous sommes sept élèves de Maintenon dont cinq élèves de seconde et deux élèves de sixième à participer au concours le 5 avril 2017 à l’université de Toulon/La Garde, nous avons choisi un thème commun : « La vie à bord de l’ISS ».Nous avons finit 4ème mais nous avons appris beaucoup de choses même si les questions posées par le jury étaient difficiles.
Victorien Stumpf, Marie Salommé Cascales, Carl Costa, Aléxis Castagna, Antonin Stahl, Léa court, Eloïse Loegel

Destination 67P, l'incroyable odyssée de Rosetta et philae /
faites de la science ~ 2016

Le 30 mars 2016, nous avons participé aux concours « Faites de la Science », organisé par l’Université de Toulon-La Garde (83). Ce concours a pour objectif de rassembler des collégiens et lycéens  qui partagent le goût des sciences, et qui représentent leur établissement scolaire pour l’occasion. 
Le projet que nous avons choisi pour représenter le Cours Maintenon, s’intitule : « Destination 67P, l’incroyable odyssée de Rosetta et Philae ». Nous présentons dans celui –ci le parcours d’une sonde spatiale dans le système solaire en direction de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
L’idée d’envoyer une sonde qui étudie directement les comètes est née en 1995, dans les locaux du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ce projet a pour objectif d’améliorer notre connaissance du système solaire et de sa formation, dont les comètes constituent les vestiges de sa genèse.
Emma Gaulmin, Marie Collin, Armelle Blancon

étude de l'éclipse solaire du 20 mars / Faites de la Science ~ 2015

La classe de 2° "Sciences et Laboratoire" de Monsieur FLATTOT est allée, le mercredi 8 Avril 2015, au concours « Faites de la Science ! » à l’Université de Toulon.
Une journée forte en émotion car nous avons fait les mêmes expériences trois fois avec beaucoup d’attente.
Chaque jury était différent et les questions aussi ce qui nous a permis de nous améliorer pour les autres représentations.
Nous avons eu droit à un petit goûter à la fin du concours avant la remise des prix.
Finalement nous avons terminé cinquième sur neuf avec des cadeaux et bien évidemment la coupe !
A la fin de la journée nous étions très fatigués avec aucun regret et de très beaux souvenirs en tête !                                                        Mathilde Flattot


Palmarés du Prix Perrin Brichambault 2015 : -> ici

albedo effect / made of Science ~ 2014

Alexandre BERTIN, Marianne GERVAIS, Leo GUYAUX, Corentin LEMOIGNE, Olivier MATER and myself decided to join the contest 'do science '. Wednesday, April 9, 2014, we left Maintenon around noon and a half, with the apprehension of pass in front of the jury. Arrived at the University of Toulon we settled in a room, in the presence of two other groups. We quickly saw that the competition was there. After laborious due to lack of time, a serious development, to correct all our mistakes is imposed. Indeed everyone has not had time to put in the part that was attributed to him. An hour later, we had to pass for the second time before the jury. This last passage was a success. In addition we have been able to bring most of the time responses to the questions posed by the Board. We were eager to know the result. In light of the first pass, we hoped not access in the first place, but why not to find a place on the podium. We finally finished 4th on a total of 10 candidates and received a prize of €100 and a few school supplies that let's us hasten to share.       Quentin Chin

Presentation make Science 2014 UTV.ppsx

Black Carbon Maintenon / made of Science ~ 2013

This Wednesday, March 27, we leave high school in hope and stress to get to the University of Toulon for the competition 'do science '. Some keep their calm, but the competition is beautiful and well presented. Seven teams, very beautiful projects and picky juries. Despite some slurring, many earthquakes, we get 4th place and keep in mind a beautiful experience!   Fanny MARTINEZ

Presentation make science 2013 UTV.ppsx

CALISPH'AIR / made of Science ~ 2012

With our 'science lab' class we participated in the contest 'do science '. For this we realized photometric and meteorological measurements every day (or weekend) for a month. To understand what constitutes "the veil over our head." Thanks to many organizations and satellites: Icarus, Aeronet, Atmopaca or even NASA we confirmed our results. With Allan Maury, Alexandre Rocat, our Professor Mr Flattot and myself we met on Wednesday, 9 may at the University of Toulon and Var. there, we presented our approach and we went before two sets of four juries, who granted us a nice 4th place. All specialized in the sciences, they asked us many questions and have encouraged us to continue.   Claire wheat

src=Presentation make science 2012 UTV.ppsx

METEOR/CALISPH'AIR ~ 2011

Project Calisph'air, second class and' science lab' consisting of 25 students conducts atmospheric and photometric readings. Indeed, every day of the week, a duo of students is relayed at 13:00 (local time) either 11 h 00 GMT to perform many measurements: temperature, humidity, speed and direction of wind, pressure, angle of the Sun, optical thickness.

Once all of these data are collected, they were recorded on the site of the international project Calisph'air bringing together more than 200 facilities across 5 continents. The pooling of these data to the evolution of our climate.

Finally this project was presented at the ESA/CNES symposium which took place from 22 to May 26, 2011, at the forum of the Casino in Hyères where many European scientists were present.       Florent GUYOMAR

src=The meteore_calisph project ' air 2011

Meteor makers of global warming ~ 2010

The objective of our project is to study theatmosphere, associated with the study of the atmosphere of the north pole did Jean Louis Etienne in April 2010 with the participation of the CNES.

It comes then to compare our measured data on the floor of the cows with those measured by a satellite. These measures include temperature, pressure, analysis of rainwater, the analysis of the light intensity of the Sun, the force of the wind and a sun photometer which allows two values for theOptical thickness of Aerosol (Aerosol Optical Thickness (AOT) in French).

Since the beginning of the project, our sensors and the weather station has been made: an anemometer, two temperature sensors, pressure sensor, a light meter and finally several tests on water samples for the analysis of rainwater.

Camille MARGUERITE

The Meteor project

src=_media/img/sq_icon/bv000012.ticon.pngAtalanta 3 the warming of the Mediterranean Sea ~ 2009

Early January to late April 2009: We have worked on the various sensors and we realized the appropriate circuits for our many measures.

From April to May 2009: We have been preparing for the launch of the probe. We have made the order and the position of the sensors to put in place in the sensor.

Wednesday, may 06, 2009 (day J): Day of the launching of the probe off the coast of Giens. We have two test vacuum to test the tightness of the probe. We then proceeded to the final dive which was a success, with the help of M Luccioni and M Trento (Ifremer). We used these data to present our project to the competition of science at the University of Toulon and var We finished 6th on 10 groups.    SERRIÈRES Lucas / Pierre billion

The logbook

src=_media/img/sq_icon/bv000007.ticon.pngAtalanta 2 probe marine School ~ 2008

Successful diving!

We chose the first of the six themes proposed by the Grenelle of the environment and the Minister of the environment during last fall: "fight against global warming' by studying especially the warming of the Mediterranean Sea. We are the first in the history of Maintenon to such a topic that we will study the climate evolution of the marine environment of our region. [...]

We will use a submersible probe lent by the IFREMER, la Seyne/Mer, equipped with several sensors, whose facilities will be manufactured by different groups of students...

Chelia Chowdhury and Jennifer AUGIER

Resultats_atalante_ii

src=_media/img/sq_icon/bv000003.ticon.pngAtalanta a balloon for school ~ 2007

Successful takeoff!

Know the temperature, the different sunlight, different humidity levels depending on the altitude, the pressure may help explain changes in weather and even explain the greenhouse effect.

Our project is linked to the environment.

In addition, since we live near the sea and our balloon flew over it, can realize the differences in meteorological measurements when the ball flies over the Earth on the one hand and the sea on the other.        Virginia STOUFF

A balloon named ATALANTE

Colisciences ~ 2006

This is to use a post the Colissimo (XL) in which we place a multitude of sensor. The package was a went back Lycée Maintenon/Papeete.

A sensor is a device that transforms the State of a physical quantity observed in a usable size.

Example: Electrical voltage, a height of mercury, intensity, the deviation of a needle...

coliscience series

4 Slice of 5th meteorology ~ 2004

Manufacture of a weather station

Slice of 5th meteorology 4 2003_2004

Air Maintenon ~ 1999

A balloon for the school season 1998/1999

Air Maintenon season 1998_1999

2021/2022

2020/2021
2019/2020

Récompense "faites de la science" 2017

Antonin Stahl, Eloïse Loegel, Marie Salommé Cascales, Carl Costa, Léa Court, Aléxis Castagna et Victorien Stumpf.

conférence avec le CNEs sur la mission rosetta
17/12/2015

Webconférence avec le centre de contrôle de Toulouse (SONC) avec un ingénieur de la mission Rosetta le jeudi 17 décembre 2015 avec les élèves de seconde "Sciences et Laboratoire".

éclipse partielle du 20/3/2015

visible à Maintenon

Symposium ESA/CNES Hyères 5-23-2011

METEOR 2009/2010

ATALANTE 2008/2009

Head in the clouds 1998/1999

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