Les projets
Fête des Sciences à l'école ~ 2024
Je suis très heureux de participer à la fête des Sciences. Je tiens à exprimer ma gratitude pour cette expérience unique à laquelle j'ai eu la chance de participer. Le sujet traite était très intéressant et constructif. J'ai dû partager ma passion pour les sciences et inspirer les esprits curieux. Cette fête du 21 mai est bien plus qu'un événement : c'est une célébration de la connaissance, de la découverte et du partage. Je suis fier d'avoir contribuer à cette belle aventure. Merci pour l'opportunité enrichissante. Je suis impatient de participer à la prochaine édition !!! Louis CERAK
La radioactivité, parmi nous / Faites des Sciences (Université de Toulon) ~ 2024
L'infiniment grand à notre portée / Fête des Sciences à l'école ~ 2023
Tous, dans l'espace avec le blob / Fête des Sciences à l'école ~ 2022
La fête des sciences a rassemblé autour de plusieurs thèmes un grand nombre d'élèves. Ils ont pu y découvrir le club informatique, grande nouveauté cette année ainsi que le club de science dirigé par monsieur Flattot.
Des classes de primaire du collège et du lycée sont venues écouter les différentes présentations comme celle sur le blob ou encore sur le recyclage, les éoliennes et bien d’autres encore... La fête des sciences 2022 a été une réelle réussite
Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), madame Rey et monsieur Castallino (professeurs de mathématiques) et messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie). Lana Curnillon
Histoire de poisson / Fête des Sciences à l'école ~ 2021
Les classes de primaire étaient en général très intéressées et posées beaucoup de questions, je sentais qu’ils avaient envie d’apprendre, mais ce qu’ils préféraient c’était bien sûr, faire les expériences sur les volcans.
La partie pratique était la plus intéressante pour tous les niveaux de classe.
Ce n’était pas toujours facile de se mettre à la portée de niveaux très différents entre le CE2 et le CM2.
Mais j’ai compris une chose, il est difficile de jouer le rôle de professeur.
C’était vraiment passionnant et je suis prête à recommencer l’an prochain avec le même intérêt et la même envie de réussir ce défi : montrer que la science peut être très intéressante et accessible à tout âge.
Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie). Lise Mignot
Les ondes et les Hommes / Fête des Sciences à l'école ~ 2019
La pollution des matières plastiques / Faites de la Science ~ 2018
La vie à bord de l'iss / Faites de la science ~ 2017
Nous sommes sept élèves de Maintenon dont cinq élèves de seconde et deux élèves de sixième à participer au concours le 5 avril 2017 à l’université de Toulon/La Garde, nous avons choisi un thème commun : « La vie à bord de l’ISS ».Nous avons finit 4ème mais nous avons appris beaucoup de choses même si les questions posées par le jury étaient difficiles.
Destination 67P, l'incroyable odyssée de Rosetta et philae /faites de la science ~ 2016
Étude de l'éclipse solaire du 20 mars / Faites de la Science ~ 2015
Une journée forte en émotion car nous avons fait les mêmes expériences trois fois avec beaucoup d’attente.
Chaque jury était différent et les questions aussi ce qui nous a permis de nous améliorer pour les autres représentations.
Nous avons eu droit à un petit goûter à la fin du concours avant la remise des prix.
Finalement nous avons terminé cinquième sur neuf avec des cadeaux et bien évidemment la coupe !
A la fin de la journée nous étions très fatigués avec aucun regret et de très beaux souvenirs en tête ! Mathilde Flattot
Effet albédo / faites de la Science ~ 2014
Black Carbon Maintenon / Faites de la Science ~ 2013
CALISPH'AIR / Faites de la Science ~ 2012
MÉTÉORE/CALISPH'AIR ~ 2011
MÉTÉORE Les responsables du réchauffement climatique ~ 2010
ATALANTE 3 Le réchauffement de la mer Méditerranée ~ 2009
ATALANTE 2 Une sonde marine pour l'école ~ 2008
Plongée réussie !!
ATALANTE Un ballon pour l'école ~ 2007
Décollage réussi !!
"Connaître la température, les différents ensoleillements, le différent taux d'humidité en fonction de l'altitude, la pression peut permettre d'expliquer les changements de temps et même d'expliquer l'effet de serre.
Notre projet est lié à l'environnement.
Colisciences ~ 2006
Il s'agit d'utiliser un Colissimo de La Poste (XL) dans lequel on place une multitude de capteur. Le colis a fait un allé retour Lycée Maintenon/Papeete.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable.
Exemple : Une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille …
Tranche de météorologie 5ème 4 ~ 2004

Fabrication d'une station météorologique
Visioconférence avec le CNES à propos de la mission rosetta17/12/2015
Webconférence avec le centre de contrôle de Toulouse (SONC) avec un ingénieur de la mission Rosetta le jeudi 17 décembre 2015 avec les élèves de seconde "Sciences et Laboratoire".
Éclipse partielle du 20/3/2015
visible à Maintenon