Les projets

L'infiniment grand à notre portée / Fête des Sciences à l'école ~ 2023

Lors de la Fête des Sciences du 23 mai, j’étais très stressée, mais après avoir présenté mon projet sur la Lune aux premiers élèves, je l’étais beaucoup moins. Cette manifestation est une expérience que j’aimerais refaire et qui m’a apporté plus de connaissances sur l’Univers qui nous entoure. Eléa SIMON (élève du Club de Sciences sur le thème "L’infiniment grand à notre portée").
Les élèves du club informatique de Mme Rey (professeur de mathématiques) ont animé un Escape Game et présenté l'arcade de jeu réalisée durant l'année, les élèves de Mrs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie) ont proposé des ateliers sur les éoliennes et sur les robots. Un grand bravo à tous les visiteurs des primaires de Saint Thomas de Villeneuve et de Saint Joseph et des collégiens .

Tous, dans l'espace avec le blob / Fête des Sciences à l'école ~ 2022

La fête des sciences a rassemblé autour de plusieurs thèmes un grand nombre d'élèves. Ils ont pu y découvrir le club informatique, grande nouveauté cette année ainsi que le club de science dirigé par monsieur Flattot.
Des classes de primaire du collège et du lycée sont venues écouter les différentes présentations comme celle sur le blob ou encore sur le recyclage, les éoliennes et bien d’autres encore... La fête des sciences 2022 a été une réelle réussite
Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), madame Rey et monsieur Castallino (professeurs de mathématiques) et messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie).        Lana Curnillon

Histoire de poisson / Fête des Sciences à l'école ~ 2021

Les classes de primaire étaient en général très intéressées et posées beaucoup de questions, je sentais qu’ils avaient envie d’apprendre, mais ce qu’ils préféraient c’était bien sûr, faire les expériences sur les volcans.
La partie pratique était la plus intéressante pour tous les niveaux de classe.
Ce n’était pas toujours facile de se mettre à la portée de niveaux très différents entre le CE2 et le CM2.
Mais j’ai compris une chose, il est difficile de jouer le rôle de professeur.
C’était vraiment passionnant et je suis prête à recommencer l’an prochain avec le même intérêt et la même envie de réussir ce défi : montrer que la science peut être très intéressante et accessible à tout âge.

Bravo à tous les participants ainsi qu’à madame Moet (professeur de SVT), messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie).                                                          Lise Mignot

Les ondes et les Hommes / Fête des Sciences à l'école ~ 2019

La Science investit la cour anglaise de l’école Maintenon, quatre matières scientifiques ont proposé un rendez-vous pour les curieux et les passionnés de sciences de tous âges (élèves du primaire de Saint thomas de Villeneuve et de St Joseph et de collège), ces deux jours ont fait la part belle aux expérimentations et à la découverte.
Des professeurs de mathématiques, de technologie, de sciences de la vie et de la terre et de sciences physiques ont préparés avec leurs élèves de lycée et de collège cette fête des Sciences. Chacun a donné son maximum pour animer cette rencontre.
 Un grand merci à tous les élèves ainsi qu’à Mesdames Jean et Rey (professeures de mathématiques), Messieurs Crépin et Quéméré (professeurs de technologie), Monsieur Talarmin (professeur de mathématiques) et Monsieur Pothonier (professeur de SVT).                                                                                              Christian Flattot

La pollution des matières plastiques / Faites de la Science ~ 2018

Le mercredi 18 avril 2018, 5 élèves de 6ème et 5 élèves de 2nd ont participé au concours « Faites de la Science » et ont présenté leur projet sur « la pollution des matières plastiques » devant un jury d’enseignants/chercheurs en différents domaines à l'université de Toulon/La Garde.
Enfin, le jour J est arrivé. A 13h30, après un discours des organisateurs, le top départ était lancé. Nous allions être évalué par 3 groupes de 5 enseignants/chercheurs, soit au total 15 jurés dans des domaines aussi variés que l’informatique, la biologie, les mathématiques, la chimie, la physique. Je n’étais pas très stressé, mais plutôt excité. Ce n’étais pas le cas de tous : certain était concentré et impassible (ou presque) et d’autre paniqué, c’était surtout le cas de certains sixièmes. Finalement, le moment du classement est arrivé : premier soulagement, nous n’étions pas derniers, puis notre place arriva, 2ème. J’étais fiers de défendre mon école dans un concours officiel et avec le recul, je pense que la deuxième place était la meilleure, elle laisse l’espoir aux élèves de l’année prochaine de faire encore mieux.
Marion Bonvarlet, Morgan Moutte, Stéphane Bressy, Félicie Meresse, Jade Kostiw, Emma Joly, Mathieu Corvaisier, Méline Vandekerckhove, Élise Lemenelec, Adrien REY.


la vie à bord de l'iss / Faites de la science ~ 2017

Avec monsieur Flattot, durant cette année 2017, nous avons refait en laboratoire des expériences que Thomas Pesquet a fait à bord de l’ISS. Certaines de nos expériences ont été inspirées des expériences de l’astronaute. Par exemple : comment peser un objet sans que l’apesanteur intervienne, ou faire tenir des objets dans l’espace. Nous nous sommes entraînés plusieurs fois pour nous préparer au concours : «Faites de la science ».
Nous sommes sept élèves de Maintenon dont cinq élèves de seconde et deux élèves de sixième à participer au concours le 5 avril 2017 à l’université de Toulon/La Garde, nous avons choisi un thème commun : « La vie à bord de l’ISS ».Nous avons finit 4ème mais nous avons appris beaucoup de choses même si les questions posées par le jury étaient difficiles.
Victorien Stumpf, Marie Salommé Cascales, Carl Costa, Aléxis Castagna, Antonin Stahl, Léa court, Eloïse Loegel

Destination 67P, l'incroyable odyssée de Rosetta et philae /
faites de la science ~ 2016

Le 30 mars 2016, nous avons participé aux concours « Faites de la Science », organisé par l’Université de Toulon-La Garde (83). Ce concours a pour objectif de rassembler des collégiens et lycéens  qui partagent le goût des sciences, et qui représentent leur établissement scolaire pour l’occasion. 
Le projet que nous avons choisi pour représenter le Cours Maintenon, s’intitule : « Destination 67P, l’incroyable odyssée de Rosetta et Philae ». Nous présentons dans celui –ci le parcours d’une sonde spatiale dans le système solaire en direction de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.
L’idée d’envoyer une sonde qui étudie directement les comètes est née en 1995, dans les locaux du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Ce projet a pour objectif d’améliorer notre connaissance du système solaire et de sa formation, dont les comètes constituent les vestiges de sa genèse.
Emma Gaulmin, Marie Collin, Armelle Blancon

Étude de l'éclipse solaire du 20 mars / Faites de la Science ~ 2015

La classe de 2° "Sciences et Laboratoire" de Monsieur FLATTOT est allée, le mercredi 8 Avril 2015, au concours « Faites de la Science ! » à l’Université de Toulon.
Une journée forte en émotion car nous avons fait les mêmes expériences trois fois avec beaucoup d’attente.
Chaque jury était différent et les questions aussi ce qui nous a permis de nous améliorer pour les autres représentations.
Nous avons eu droit à un petit goûter à la fin du concours avant la remise des prix.
Finalement nous avons terminé cinquième sur neuf avec des cadeaux et bien évidemment la coupe !
A la fin de la journée nous étions très fatigués avec aucun regret et de très beaux souvenirs en tête !
Mathilde Flattot


Palmarés du Prix Perrin Brichambault 2015 : -> ici

Effet albédo / faites de la Science ~ 2014

Alexandre BERTIN, Marianne GERVAIS, Leo GUYAUX, Corentin LEMOIGNE, Olivier MATER et moi-même avons décidé de participer au concours « Faites de la science ». Mercredi 9 Avril 2014, nous sommes partis de Maintenon vers midi et demi, avec l’appréhension de passer devant le jury. Arrivés à l’université de Toulon nous nous sommes installés dans une salle, en présence de deux autres groupes. Nous avons rapidement pu constater que la concurrence était bien là. Après un premier passage laborieux en raison d’un manque de temps, une sérieuse mise au point, afin de rectifier toutes nos erreurs s’est imposée. En effet chacun n’a pas eu le temps de présenter la partie qui lui était attribuée. Une heure de pause plus tard, nous avons eu à passer pour la deuxième fois devant le jury. Ce dernier passage fut une réussite. De plus nous avons su apporter la plupart du temps réponses aux questions posées par le jury. Nous étions impatients de connaître le résultat. Compte tenu du premier passage, nous n’espérions pas accéder à la première place mais pourquoi pas trouver une place sur le podium. Nous avons finalement terminé 4ème sur un total de 10 candidats et avons reçu un prix de 100 € ainsi que quelques fournitures scolaires que nous allons nous empresser de partager.
Quentin COGNARD

Présentation "Faites de la Science 2014" UTV.ppsx

Black Carbon Maintenon / Faites de la Science ~ 2013

Ce mercredi 27 mars, nous quittons le lycée dans l'espoir et le stress pour se rendre à l'Université de Toulon pour le concours « Faites de la Science ». Certains gardent leur calme, mais la compétition est belle et bien présente. Sept équipes, de très beaux projets et des jurys pointilleux. Malgré quelques bafouillages, de nombreux tremblements, nous obtenons la 4ème place et garderons en tête une très belle expérience !
Fanny MARTINEZ

Présentation "Faites de la Science 2013" UTV.ppsx

CALISPH'AIR / Faites de la Science ~ 2012

Avec notre classe de « science de laboratoire » nous avons participé au concours « Faites de la science ». Pour cela nous avons réalisé des mesures photométriques et météorologiques tous les jours (or week-end) pendant un mois. Pour comprendre ce qui constitue « Le voile sur notre tête ». Grâce à de nombreux organismes et satellites: Icare, Aéronet, Atmopaca ou encore la NASA nous avons pu confirmer nos résultats. Avec Allan Maury, Alexandre Rocat, notre professeur Mr Flattot et moi-même nous sommes réunis le mercredi 9 mai à l'Université de Toulon et du Var. Là, nous avons présenté notre démarche et nous sommes passés devant deux séries de quatre jurys, qui nous ont accordé une belle 4ème place. Tous spécialisés dans les sciences, ils nous ont posé de nombreuses questions et nous ont encouragés à continuer.
Claire FROMENT

Présentation "Faites de la Science 2012" UTV.ppsx

METEORE/CALISPH'AIR ~ 2011

Dans le cadre du projet Calisph'air, la classe seconde de 'Sciences et Laboratoire' constituée de 25 élèves effectue des relevés atmosphériques et photométriques. En effet, chaque jour de la semaine, un duo d'élèves s'est relayé à 13h00 (heure locale) soit 11h00 GMT pour effectuer de nombreuses mesures : température, taux d'humidité, vitesse et orientation du vent, pression, inclinaison du soleil, épaisseur optique.
Une fois toutes ces données collectées, elles ont été enregistré sur le site du projet international Calisph'air regroupant plus de 200 établissements à travers 5 continents. La mise en commun de ces données permet de connaître l'évolution de notre climat.
Enfin ce projet a été présenté au symposium ESA/CNES qui s'est déroulé du 22 au 26 mai 2011 au forum du Casino à Hyères où de nombreux scientifiques européens étaient présents.
Florent GUYOMAR

Le projet Météore_Calisph'air 2011

METEORE Les responsables du réchauffement climatique ~ 2010

L'objectif de notre projet est d'étudier l'atmosphère, associé à l'étude de l'atmosphère du pôle Nord qu'a effectué Jean Louis Etienne en avril 2010 avec la participation du CNES.
Il s'agit ensuite de comparer nos données mesurées sur " le planché des vaches " avec celles mesurées par un satellite. Ces mesures comprennent la température, la pression, l'analyse des eaux de pluie, l'analyse de l'intensité lumineuse du soleil, la force du vent et un photomètre solaire qui permet d'obtenir deux valeurs pour l'Épaisseur Optique d'Aérosol (Aerosol Optical Thickness (AOT) en anglais).
Depuis le début du projet, nos capteurs et la station météo ont été réalisés : un anémomètre, deux capteurs de température, un capteur de pression, un luxmètre et enfin plusieurs tests sur des échantillons d'eau pour l'analyse des eaux de pluie.
Camille MARGUERITE

Le projet METEORE

 ATALANTE 3 Le réchauffement de la mer Méditerranée ~ 2009

Début Janvier à fin Avril 2009 : Nous avons travaillé sur les différents capteurs et nous avons réalisé les circuits adéquats pour nos nombreuses mesures.
D'Avril à Mai 2009 : Nous nous sommes préparés pour la mise à l'eau de la sonde. Nous avons prévu l'ordre et la position des capteurs à mettre en place dans la sonde.
Mercredi 06 Mai 2009 (Jour J) : Jour de la mise à l'eau de la sonde au large de Giens. Nous avons fait deux essais à vide pour tester l'étanchéité de la sonde. Nous avons ensuite procédé à la plongée définitive qui fut une réussite, grâce à l'aide de M Luccioni et M Trento (Ifremer). Nous nous sommes servi de ces données pour présenter notre projet au Concours " Faites des sciences " à l'université de Toulon et du Var. Nous avons terminé 6ème sur 10 groupes.
SERRIERES Lucas / Pierre MILLIARD

Le journal de bord

 ATALANTE 2 Une sonde marine pour l'école ~ 2008

Plongée réussie !!

Nous avons choisi le premier des six thèmes proposés par le Grenelle de l'environnement  et par le ministre de l'environnement lors de l'automne dernier : « lutter contre le réchauffement climatique » en étudiant particulièrement le réchauffement de la mer méditerranée. Nous sommes les premiers dans l'histoire de Maintenon à faire un tel sujet, du fait que nous allons étudier l'évolution climatique du milieu marin de notre région. [...]
 Nous utiliserons une sonde submersible prêtée par l'IFREMER de la Seyne/Mer, équipée de plusieurs capteurs, dont les montages seront fabriqués par les différents groupes d'élèves ...
Chélia CORNIL et Jennifer AUGIER

Résultats_Atalante_II

 ATALANTE Un ballon pour l'école ~ 2007

Décollage réussi !!

"Connaître la température, les différents ensoleillements, le différent taux d'humidité en fonction de l'altitude, la pression peut permettre d'expliquer les changements de temps et même d'expliquer l'effet de serre.

Notre projet est lié à l'environnement.

De plus, comme nous habitons près de la mer et que notre ballon l'a survolé, on peut se rendre compte des différences de mesures météorologiques lorsque le ballon survole la terre d'une part et la mer d'autre part."
Virginie STOUFF

Un ballon nommé ATALANTE

Colisciences ~ 2006

Il s'agit d'utiliser un Colissimo de La Poste (XL) dans lequel on place une multitude de capteur. Le colis a fait un allé retour Lycée Maintenon/Papeete.

Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable.

Exemple : Une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille …

Coliscience 2005_2006

Tranche de météorologie 5ème 4 ~ 2004

Fabrication d'une station météorologique

Tranche de météorologie 5ème 4 2003_2004

Air Maintenon ~ 1999

Un ballon pour l'école saison 1998/1999

Air Maintenon saison 1998_1999

2021/2022

2020/2021
2019/2020

"Faites de la science" 2018 - UTV

Visioconférence avec le CNES à propos de la mission rosetta
17/12/2015

Webconférence avec le centre de contrôle de Toulouse (SONC) avec un ingénieur de la mission Rosetta le jeudi 17 décembre 2015 avec les élèves de seconde "Sciences et Laboratoire".

Éclipse partielle du 20/3/2015

visible à Maintenon

Symposium ESA/CNES Hyères 23/5/2011

METEORE 2009/2010

ATALANTE 2008/2009

La tête dans les nuages 1998/1999

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies