Les sorties scientifiques

Illustrations de quelques sorties scientifiques !!

les 4ème 6 sont aux parfums ! (juin 2017)

Dans le cadre de l'EPI "l'art du parfum" encadré par Mme Césano et M. Meiries, les élèves de 4ème 6 ont reconstitué un orgue de parfumeur pour concevoir leur propre parfum. Le vendredi 16 juin 2017, dans la continuité de ce travail, la classe s’est rendue dans la capitale du parfum. Accompagné de leurs professeurs M. Meiries et M. Lacroix, les élèves ont visité le Musée international de la parfumerie à Grasse ainsi que la célèbre entreprise Fragonard. Une belle et riche journée !

M. Lacroix

Les secondes Slab chez les CM de St Thomas de Villeneuve (mai 2015)

Le Mardi 12 Mai 2015 nous nous sommes rendus à l’école primaire Saint Thomas de Villeneuve avec la classe ULIS pour présenter notre projet à la classe de CM1 – CM2 de Mme Michel .

Chacun des groupes a commencé par présenter son projet à la classe puis après la récréation nous avons composé différents stands afin de faire découvrir aux élèves une partie du matériel que nous avons utilisé et de leur faire observer le Soleil avec différents instruments tels que : des spectromètre conçus par la classe ULIS que les élèves ont ensuite pu emmener chez eux , des télescopes , des solarscopes et des viséclipses .

Suite à cela , nous sommes retournés en classe pour questionner les élèves sur un quizz, chaque bonne réponse était récompensée par un bonbon !

En conclusion ce projet nous a rendu plus autonome car chaque binôme à bâti son exposé seul à partir d’un sujet donné par le professeur Mr Flattot  , ça nous a permis de nous mettre à la place des professeurs , les élèves ont été très réceptifs . Ce projet nous a beaucoup apporté que se soit au niveau culturel ou relationnel .                         CHABOT Illona , LEGRENZI Ambre et GANDOLPHE Lola

Sortie des 1ère S à Genève 26/27 janvier 2015

Visite des deux plus grand anneaux d'accélération de particules en France, un accélérateur d'électrons à Grenoble et un accélérateur de protons à Genève.

Les missions de ces anneaux sont diverses, à Grenoble on étudie les liaisons interatomiques ou intermoléculaires et à Genève on cherche à remonter le temps vers la naissance du big-bang après avoir brillamment validé l’existence du boson de Higgs.

L'anneau de Grenoble tout d'abord.

Dans cet anneau de 320 m de diamètre des électrons tournent à grande vitesse et produisent de la lumière. Cette lumière est ensuite utilisée par les scientifiques dans les stations qui accueillent les lignes de lumière,


Les grands chez les petits (mai 2014)

Jeudi 15 mai, les différents groupes de Sciences et Laboratoire ont enfin pu exposer leur projet à la classe de CM1 de Madame Velan à l’école primaire Saint-Thomas de Villeneuve.
L’impression générale qui est ressortie de cette journée est tout simplement plus que positive ! Tous les élèves de chaque groupe se sont tout de suite sentis à l’aise avec les enfants et ont passé un excellent moment !
« Les enfants, de part leur motivation et leur envie d’apprendre nous ont tout de suite mis en confiance » dit baptiste, élève de la classe.
Egalement, le fait que les enfants avaient fait une leçon sur notre thème général faisait qu’il y avait une plus grande interaction.
Nous avons pu passer un moment de récréation avec eux qui nous a permis de plus les connaitre et de savoir leur impression sur notre travail et le commentaire général : «Quand est-ce que vous revenez ??»
               Cette journée était très bénéfique autant sur le plan du travail que sur celui de l’oral. A refaire.            Lucas GALLYOT

Voyage à Toulouse des première s les 18 et 19 novembre 2013

Après sept heures de bus, nous voilà enfin arrivés dans Toulouse.
Des guides nous attendaient devant la basilique Saint-Sernin, nous avons ensuite effectué une visite guidée de la ville sous forme de jeu de piste. Après un temps libre, nous sommes tous allés au centre d'hébergement situé aux alentours de Toulouse, nous avons diné et fêté l'anniversaire d'un de nos camarades Anthony.
Le lendemain, départ pour la cité de l'espace.
Après deux heures de visite libre, direction le planétarium, puis le cinéma IMAX, où nous avons visionnés un film sur le télescope spatiale "Hubble" en 3D. En milieu d'après-midi, nous avons repris le bus pour rentrer sur Hyères.
Ce séjour organisé par Mme JEAN et accompagnée par Mme MAI, M COMTE et M FLATTOT fût une très bonne expérience pour toute la classe de 1ère S1 et S2 et a permis de mieux nous connaître. 

Charlotte Gaire, Timothée Frouté et Paul Conotte

Sortie 2nd SLab Chez les CM de St Thomas de Villeneuve et de St Joseph (avril 2013)

Après avoir travaillé longtemps sur ce projet, nous, élèves de seconde Science Lab, avons présenté aux élèves de CM les enjeux de l'environnement à St. Thomas de Villeneuve et St. Joseph. Les différents thèmes abordés furent : le dioxyde de carbone, l'ozone, l'effet de serre, les moyens d'émission de gaz à effet de serre ainsi que les remèdes appropriés pour lutter contre cette pollution.

Notre intervention fut divisée en deux parties, la partie cours mais aussi une partie pour captiver et mettre en évidence nos thèmes. Effectivement nous avons mis en place des expériences dans leur cour de récréation afin qu'ils puissent connaître nos techniques d'identification et le principe de notre environnement.

Les élèves du primaire furent attentifs et motivés en effet ils participèrent énormément et avaient déjà des connaissances grâce a leurs cours de Science effectué auparavant avec leur maîtresse. Cette intervention fut enrichissante aussi bien pour nous que pour eux. Ce contact a pu nous faire partager nos connaissances et nous espérons avoir pu apporter une nouvelle vision des choses à ces futurs hommes et femmes de la société. Nous espérons que ce projet continuera les années suivantes pour les prochains élèves.

Nous remercions Monsieur OLIVIER et Monsieur FLATTOT de nous avoir permis de vivre cette agréable rencontre.         Alix Dalouche

Sortie 2nd Voyage dans l'espace du 26 au 29 mai 2010

C'est un bond dans l'histoire que nous avons effectué avec les élèves de seconde à l'occasion du voyage à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Tout d'abord un retour au XIIème siècle dans la Citadelle Cathare de Carcassonne où , après un pique-nique sur les pelouses, nous avons déambulé au pied des remparts imprégnés d'histoire et de tragédie Lire la suite ...

Sortie 5ème à l'usine d'Hugueneuve les 23 et 26 novembre 2009

Lundi 23 novembre et jeudi 26 novembre 09, huit heures du matin pour certains et midi et demi pour les autres : les élèves de cinquième 6, 2 et 1 ont rendez-vous … avec l'eau !

Sous un ciel bienveillant, nous partons, direction Ollioules, visiter le site de Hugueneuve, station de traitement de l'eau de la Société du Canal de Provence ...

sortie usine d'Hugueneuve 5ème novembre 2009.pdf

Sortie géologique 1ère S1 le 24 octobre 2008 au Muy

Au programme : la découverte de la région du Muy et un voyage dans le temps de plus de 200 millions d'année pour comprendre le contexte de formation de cette région si particulière datant de l'ère Permienne, véritable trésor géologique.

Repenser à toutes les haltes faites afin de bien se rendre compte des phénomènes intervenus lors de la formation du rift avorté de la région du Muy qui, au lieu de donner naissance à un océan comme tout rift le devrait, a laissé place à une sympathique vallée riche en trésors géologiques, avant de rendre l'âme, épuisée par son activité.   Frédéri ROSE

Sortie 2nd 3 option MPI à l'IFRMER le 23 avril 2008

Le 23 avril 2008, les élèves de MPI ont été invités à visiter l'un des centres IFREMER situé à LA SEYNE. Nous sommes donc partis en bus à 8h10 du lycée. Nous sommes ensuite arrivés vers 9h. Là-bas nous avons été accueillis par le responsable de la communication de l'institut Monsieur LARDEAU. Il nous a emmené dans une salle de réunion où il nous a expliqué les fonctions majeures de cette société ...

Sortie IFREMER MPI avril 2008.pdf

Sortie Ts pour la Fête de la Science au conseil général de Toulon le 17 octobre 2003

Au cours de la Fête de la Science 2003, le Centre Physique des Particules de Marseille ont proposé aux élèves de Terminale S de l'école un voyage initiatique dans le monde subatomique avec le LHC, le plus puissant collisionneur de particules au monde et en construction au CERN, à GENEVE.

L'exposition proposée est plus spécialement consacrée au domaine de l'astroparticule. Les élèves ont pu se familiariser avec un poste interactif, conçu en collaboration avec la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, et poursuivra sa visite avec le Cosmophone. Le projet ANTARES, grand télescope à neutrinos qui sera installé par 2400 mètres de profondeur, au large de La SEYNE-SUR-MER, fût présenté par des posters décrivant le projet, par une maquette représentant le détecteur et par l'exposition de plusieurs éléments de détection.

Sortie Terminale S1 et S2 pour la Fête des Sciences au Conseil Général à Toulon.pdf